Sept raisons de se former à recruter sans discriminer

Sept raisons de se former à recruter sans discriminer
Pour 2 raisons liées au légal
1- Parce qu’en France, la loi du 27 janvier 2017 impose la formation des personnes chargé du recrutement pour les entreprises de plus de 300 salariés et pour les organismes spécialisés dans le recrutement et le renouvellement de cette formation tous les 5 ans.
Les personnes responsables du recrutement comprennent les RH, assistants RH, opérationnels réalisant fréquemment des entretiens de recrutement, chargés de recrutement et assistants de recrutement dans les cabinets de recrutement et sociétés de travail temporaire. Cette obligation relève d’une obligation de prévention de la discrimination qui incombe au chef d’entreprise.
2- Parce que les enjeux liés à la discrimination deviennent plus complexes : les exigences croissantes du Défenseur des droits répondent aux demandes et aux tensions sociales et à des recours contentieux individuels et collectifs de plus en plus fréquents sur la discrimination, l’atteinte à la vie privée ou à la rupture de l’égalité de traitement.
Pour 5 raisons liées aux tensions sur le marché de l’emploi
3- Le risque d’image liée à la discrimination est d’autant plus élevé quand les entreprises utilisent une démarche marketing de type marque employeur. Ce risque s’est avéré pour les candidats, mais aussi pour la fidélisation des salariés en place quand on connaît l’importance des sujets éthiques dans les causes de départ invoquées.