Recruter sans rencontrer ses candidats, est-ce possible ?

Recruter sans rencontrer ses candidats, est-ce possible ?
Méthode de recrutement : ne pas rencontrer ses candidats pour éviter le biais cognitif
Le recruteur est avant tout un être humain qui a ses faiblesses, souvent invisibles et inconscientes. Symbolisés par le concept de biais cognitifs, ces raccourcis mentaux peuvent influer et perturber le jugement et, in fine, affecter le recrutement. Même si on peut estimer que l’analyse du comportement du candidat a sa place dans le process de recrutement, il peut exister une vraie collusion entre les soft skills et les hard skills. Gilles Granger a pris le parti de juger les hard skills des candidats sans laisser les softs skills l’influencer. Il nous raconte sa méthode de recrutement.
Peux-tu te présenter en quelques mots ?
Je suis Gilles Granger, j’accompagne les entreprises dans le développement de leur chiffre d’affaires. Je consacre donc beaucoup de temps dans le recrutement et la formation d’équipes commerciales.
Comment définirais-tu ton métier ?
En général, je commence par m’inviter en rendez-vous chez un prospect pour me rendre compte si l’entreprise est bien orientée “bénéfice client” et non produit. Je parle également à des utilisateurs actuels et fais du “client mystère”.