Qui est ce nouveau leader?

Qui est ce nouveau leader?
Nous sommes à la croisée des chemins. Une bonne proportion des leaders en entreprise sont d’excellents professionnels qui on tété promus comme gestionnaires. Ils étaient excellents dans leur travail, alors une promotion était tout indiquée! De plus, étant des champions dans leur domaine, ils sont certainement en mesure d’en faire un peu plus, et de surcroît, d’inspirer l’équipe à faire comme eux! Mais, une fois en piste, ça ne se passe pas complètement comme nous l’avions espéré. Ou du moins, ils n’arrivent plus à performer comme ils le faisaient. Et difficile de dire à un champion qu’il ne fait plus un travail aussi excellent qu’il le faisait…
En fait, à l’octroi de ces promotions, nous n’avons pas pris le temps de valider la maîtrise des compétences liées au rôle de gestionnaire. Et de plus, le rôle du gestionnaire a largement évolué. Il est donc bien possible que certaines personnes ne se sentent plus à la hauteur dans ce « nouveau » rôle.
Mais qui est donc ce nouveau Leader?
Il y a quelques années, en plus des compétences dites de gestion, les gestionnaires devaient aussi être experts dans leur domaine. Donc, en plus de travailler sur le terrain, ils devaient jouer leur rôle de« patron ».
Aujourd’hui, le rôle du gestionnaire prend un tout autre sens. En fait, pour répondre aux attentes de la main-d’œuvre, ce dernier occupe un rôle beaucoup plus relationnel.
On passe alors d’un gestionnaire EXPERT à un gestionnaire RELATIONNEL.
Les gens recherchent aujourd’hui un gestionnaire qui leur permettra de se développer et qui tiendra compte de leurs besoins spécifiques. L’objectif est d’atteindre nos aspirations personnelles et professionnelles. Or, le milieu dans lequel l’employé évolue est un facteur prédominant à l’atteinte de cet objectif. Ainsi, le gestionnaire doit alors chausser ses patins et jouer un rôle de coach.