Petites attentions et grands gestionnaires

Petites attentions et grands gestionnaires
« Mon travail consiste à m’occuper des grandes et des petites choses. Les dispositions intermédiaires peuvent être déléguées. » Voilà une citation de Kõnosuke Matsushita fondateur de Panasonic, énoncée par Henry Mintzberg dans son livre Histoires pour gestionnaires insomniaques, que je vous recommande, d’ailleurs.
En fait, à la lecture de cette citation, je me suis dit voilà! Voilà une magnifique façon de présenter ce que signifie « personnaliser l’expérience employé »! Puisqu’en effet, c’est par le partage des grandes orientations que l’on peut notamment contribuer à inspirer les employés, mais aussi par de petites attentions qui font la différence, et ce, au quotidien.
Alors, en cette nouvelle année 2020, donnons-nous les moyens de faire la différence. Sans l’implantation de grands programmes, sans une refonte intégrale de nos pratiques de gestion ou l’évolution d’une culture organisationnelle. Débutons l’année en prenant simplement soin de nous occuper des gens et des petites choses qui peuvent faire cette différence. Celles qui sont si souvent oubliées puisque nous priorisons les livrables et les activités plus opérationnelles. Nous le faisons puisque c’est un réflexe de gestion et que dans l’effervescence de l’action et de la pression, nous réagissons ainsi pour atteindre les résultats, pensant être plus performants. Mais donnons-nous les moyens de renverser ce « vieux » réflexe et de prendre le temps d’être un gestionnaire humain, attentif et relationnel (référence à mon article de décembre 2019 : qui est ce nouveau leader?).
1- Demandez « Comment ça va? » et surtout, prendre le temps d’écouter la réponse.
Combien de fois posons-nous machinalement cette question, et que, lors de la réponse de notre interlocuteur, ayant poursuivi notre marche, nos champs de vision ne se croisent plus, et notre tête étant déjà rendue ailleurs, nous n’écoutons même plus la réponse.
Arrêtez-vous pour poser cette question. Et posez-la avec intérêt, sinon, ne la posez pas.
Posez une question, voire quelques questions, suivant l’information qui vous est partagée. Ayez de l’intérêt et démontrez-le.
2- Facilitez-vous la vie et prenez des notes
Quelqu’un vous dit ou vous entendez qu’un employé a un spectacle vendredi prochain? Inscrivez à votre agenda, pour le lundi suivant, de vous en informer. Notez-le, sinon, vous l’oublierez et perdrez une chance de pouvoir faire la différence.