Les secrets du partage de connaissances en interne

Les secrets du partage de connaissances en interne
Le partage de connaissances en interne est une tendance en vogue et particulièrement intéressante pour les petites structures : elle est peu onéreuse, adaptable à tous les métiers favorise la cohésion d’équipe, valorise les collaborateurs… les bénéfices sont multiples ! Pourtant, s’il est mal organisé, le partage de connaissance en interne peut avoir des effets négatifs. Pour éviter ces écueils, voici un guide complet du partage de connaissances en interne.
Les bénéfices du partage de connaissances en interne
Le partage de connaissances est largement plébiscité en entreprise. Le contexte économique pousse aujourd’hui les entreprises à chercher les modes de formation les plus pertinents, avec le meilleur retour sur investissement. Voyons comment le partage de connaissance en interne répond avec succès à cette problématique d’efficacité.
Ce sont des formations particulièrement pertinentes…
Il est souvent moins cher et plus intéressant de capitaliser sur les expertises présentes en interne plutôt que d’aller chercher des formateurs externes. Notamment d’un point de vue purement économique, mais également car cela permet d’avoir des formations directement alignées avec le métier, les process et la culture de votre entreprise. En effet, un formateur externe fournira le plus souvent une formation standardisée et n’aura pas le temps d’adapter son contenu et son intervention à vos spécificités métier.
Mais plus encore, comme dit le proverbe : “enseigner c’est apprendre deux fois”. En effet, solliciter un expert en interne pour partager son expertise est aussi un moyen de le faire progresser, d’ancrer ses savoirs faire. Partager un savoir demande d’organiser ses connaissances pour les transmettre de manière progressive et intelligible. C’est un exercice souvent nouveau qui permet d’évoluer en prenant de la hauteur sur son travail quotidien.