La transparence, de plus en plus visible

La transparence, de plus en plus visible
L’émergence des plateformes qui permettent le partage d’informations sur les conditions de travail a forcé les organisations à redéfinir leur approche de communication des contenus RH, y compris la rémunération directe. Pour soutenir un sentiment d’équité, il est désormais important que les employés comprennent comment leur salaire est déterminé. Cette perception d’équité repose en grande partie sur la capacité des organisations – par le biais de leurs gestionnaires, par exemple – à discuter de rémunération avec les employés.
Organisez-vous avant de faire preuve de transparence
Dans une étude menée par le magazine Maclean’s et la firme Insights West en 2018, on apprenait que 73 % des Canadiens accepteraient de divulguer leur salaire si ceci permettait de réduire les inégalités salariales entre les hommes et les femmes. Même constat du côté de l’étude Glassdoor sur les écarts de salaire entre hommes et femmes en 2019, qui prône une plus grande transparence salariale pour aider à réduire les inégalités.
Avec toute l’attention médiatique et législative entourant les écarts basés sur le sexe, les organisations ont avantage à adopter une stratégie de rémunération globale cohérente qui couvre l’ensemble du parcours d’un employé, dès son recrutement et tout au long de sa progression professionnelle.
Pour mieux encadrer les décisions liées à la rémunération et limiter les écarts salariaux trop importants, il est souhaitable d’établir une structure salariale qui respecte quatre principes d’équité : équité salariale, équité interne, équité externe et équité individuelle. Cette approche est encore plus indiquée dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre, puisque le processus de négociation salariale entourant l’embauche de nouveaux employés peut bien involontairement créer des iniquités.
Le succès de l’implantation d’une telle structure, si parfaite soit-elle, dépendra toutefois de la compréhension des principes et des processus qui ont mené à l’établissement des salaires et à la progression salariale au sein de l’organisation. Et c’est alors que la transparence permettra de minimiser les risques associés aux mauvaises perceptions et à la désinformation.
Prenez le contrôle de la conversation
Par le biais de plateformes comme Glassdoor ou LinkedIn Salary, les employés ont accès à des outils qui leur permettent de comparer leur salaire à ceux offerts ailleurs. Il suffit d’entrer le titre du poste et un lieu pour qu’une échelle salariale avec distribution et médiane s’affiche. On pourra toujours débattre de la validité ou de la fiabilité des renseignements diffusés, mais reste qu’en l’absence d’information émanant de l’employeur, cette fonction demeure un moyen simple et rapide d’obtenir des données sur le marché.