La marque employeur, pas qu’une histoire de COM et pas qu’une histoire de RH

La marque employeur, pas qu’une histoire de COM et pas qu’une histoire de RH
Quand COM et RH sont obligées de travailler main dans la main…*
L’éternelle question de qui doit piloter et gérer dans le temps la marque employeur… les RH ou la COM?
Les RH parce qu’on parle de l’entreprise en tant qu’employeur?
Ou la COM parce qu’au-delà des produits de l’entreprise, il faut vendre l’entreprise (son organisation, son environnement/la qualité de vie au travail…) en tant qu’employeur?
Avec le même objectif : attirer les talents, mais aussi les engager et les fidéliser.
Aujourd’hui, il s’agit de deux chefs d’orchestre qui doivent se parler et s’inspirer l’un et l’autre afin de mettre en mots/en images la marque employeur de l’entreprise.
La marque employeur est aujourd’hui une véritable stratégie de gestion de contenus sur le long terme qui nécessite de réels investissements et des outils dédiés.
Investissement en premier lieu auprès des collaborateurs : qui est le mieux placé aujourd’hui que l’employé pour parler de ce qu’il vit au sein de son entreprise?
L’enjeu est de faire connaître l’ADN de l’entreprise sur son site et d’irriguer l’ensemble des canaux de recrutement y compris les réseaux sociaux afin d’attirer spontanément les candidats qui partagent ces valeurs.
83 % des candidats font des recherches en ligne sur une entreprise avant de postuler (Étude RégionsJob 2017 [HelloWork désormais])
On est tous d’accord qu’aujourd’hui, un candidat intéressé par un poste s’informe en ligne avant de postuler : les informations recueillies sur les réseaux sociaux/les sites d’avis influencent sa décision de rejoindre (ou pas!) cette entreprise.
Les recruteurs au même titre que les marketeurs et les communicants doivent prendre en considération leur marque employeur digitale, leur e-réputation et leur influence sur les réseaux sociaux.