La gestion d’une crise : un moment de vérité de l’expérience employé

femme joue au jeu de la tour
Culture, organisation

La gestion d’une crise : un moment de vérité de l’expérience employé

Le contexte actuel nous pousse à ajuster beaucoup d’éléments relativement à l’organisation du travail pour assurer, dans un premier temps, la santé et la sécurité des gens et, par la suite, pour assurer la motivation voire l’engagement des personnes.‍

D’autre part, l’expérience employé actuellement vécue par l’équipe a un grand impact sur son expérience de travail. La façon dont nous accompagnons les personnes à passer personnellement et professionnellement, à travers cette crise, sera marquante pour chaque individu. En fait, il s’agit d’un moment de vérité.‍

Rappel :

« Un moment de vérité est un moment qui, lorsqu’il est vécu, génère une émotion si importante qu’elle viendra teinter la perception que l’employé a de son employeur. »

Ainsi, comme gestionnaire, c’est donc notre rôle de veiller à ce que l’expérience vécue soit la plus positive possible.

Des rencontres ponctuelles et régulières sont une façon importante de garder le contact, de prendre le pouls et de contribuer à alimenter la relation avec chacune des personnes de votre équipe. Évidemment, ces rencontres sont d’autant plus importantes lorsque la gestion se fait à distance.

Cela dit, nous n’avons pas tous les mêmes besoins quant à la fréquence et à l’intensité de ces rencontres. Comme gestionnaire, la mesure de ce besoin devient excessivement importante. L’analogie de la plante, que j’emprunte à mon collègue Jacques Forest, est une image très forte de la compréhension de ce besoin.‍

Toute plante a besoin d’eau pour grandir et se développer. Toutefois, le besoin d’eau du nénuphar est largement différent du besoin d’eau du cactus. Néanmoins, pour tous les deux, ce besoin incontournable demeure vital.

Voici donc 10 éléments à considérer :

1. Assurez-vous de moduler votre accompagnement aux besoins spécifiques de chacune des ressources que vous accompagnez.

2. Validez ces besoins puisqu’ils peuvent évoluer. En situation de crise, nous vivons des émotions qui peuvent être bien changeantes. Cela affectera plusieurs éléments dans nos sphères de vie personnelle et professionnelle et aura donc, notamment, une incidence sur notre besoin de communiquer et d’encadrement.

3. Connectez avec la personne. Avant de plonger dans des questions de suivi de projets et d’objectifs, prenez le temps de vous informer de « comment ça va? » C’est une première étape incontournable.

4. Posez des questions ouvertes. Cela incitera la personne à vous donner l’heure juste.

5. L’organisation du travail ayant beaucoup changé, ce contexte de travail peut être difficile, voire stressant pour certaines personnes. L’écoute active peut aussi vous aider à générer un échange basé sur l’empathie et le respect.

Lire la suite