Composer sainement avec le stress lié au Covid-19

Composer sainement avec le stress lié au Covid-19
Le stress est une réaction naturelle chez l’humain et est d’une très grande utilité; il nous permet d’assurer notre survie. Lorsque notre cerveau détecte une menace potentielle dans notre environnement, il déclenche une série de réactions visant à nous faire réagir de deux façons bien précises :
- nous sauver du danger; ou
- réagir en faisant face à la menace.
Certaines situations, par exemple un environnement stressant qu’on ne peut pas fuir (c’est, en partie, le cas de la pandémie actuelle) ou certains événements (perte d’un être cher) peuvent cependant nous projeter dans une phase de vulnérabilité, et même de crise. Il est tout de même bon de se rappeler qu’il existe certaines stratégies pour composer sainement avec le stress.
Quelques suggestions pratiques
Identifier la ou les sources de stress et se donner des stratégies pour les gérer
Dre Sonia Lupien, chercheure québécoise renommée, nous rappelle qu’il y a quatre caractéristiques d’une situation qui font que notre cerveau détecte une menace et produit une réaction de stress. Une seule de ces caractéristiques est suffisante pour déclencher une réaction de stress… et plus il y en a, pire c’est!
Ces quatre caractéristiques sont :
- Un faible niveau de contrôle sur une situation donnée.
- L’imprévisibilité d’une situation.
- La nouveauté.
- Toutes situations susceptibles de vous faire perdre la face, où votre ego se trouve menacé.
Le premier conseil pratique est de chercher à trouver la ou les principales sources de votre stress pour voir si vous ne pourriez pas agir pour en atténuer ou éliminer leurs effets.
Quelques idées pour débuter, mais vos idées seront assurément plus précises et judicieuses :
Contrôle : J’écoute les nouvelles pour me tenir informé, mais je n’écoute pas ces dernières en boucle. Je contrôle mon exposition à la source de stress!
Je ne contrôle pas ce qui se passe sur les marchés boursiers et le plongeon actuel de mes placements de retraite. Je vais cesser de regarder quotidiennement les rendements de mes fonds et je vais attendre la fin de la crise avant de m’y intéresser à nouveau.
Imprévisibilité : Les consignes de santé publique évoluant quotidiennement, cela peut avoir un impact de plus en plus contraignant sur mon travail, ma famille, mes relations… Si je n’aime pas être surpris, je peux porter mon regard sur certains éléments que je peux anticiper et me faire deux ou trois scénarios possibles, de sorte que je serai moins déstabilisé si un imprévu se produit. Ai-je ce qu’il faut pour être confiné pour deux semaines à la maison? Je dresse une liste de ce que j’ai et de ce que je dois me procurer et je passe à l’action. Si l’on m’annonçait un confinement dès maintenant, que pourrais-je faire avec les réserves que j’ai actuellement? En agissant ainsi j’atténue l’effet de l’imprévisibilité.
Nouveauté : Tout ce que l’on vit relativement à la Covid-19 est nouveau. Ça peut facilement être déstabilisant si je n’aime pas la nouveauté. Je peux tout de même préserver une certaine routine autour de certaines activités pour atténuer cet effet de nouveauté : heures de sommeil et de repas régulières, temps de lecture, préparation de mes recettes préférées… je me concentre sur certains éléments confortables de ma routine quotidienne.