Comment créer un milieu de travail moins stressant?

femme et homme assis sur des chaises se parlent en détente
Bien-être au travail

Comment créer un milieu de travail moins stressant?

Le stress est presque impossible à éviter de nos jours. Nous vivons des vies au rythme effréné et la pression est élevée. De plus, le stress a un effet majeur dans le milieu de travail selon la Commission de la santé mentale du Canada; près de trois quarts (70 %) des Canadiens disent que leur expérience au travail a eu un effet sur leur santé mentale, et 78 % ont signalé leur santé mentale comme la raison principale de leur absence au travail.

De plus, selon le Conference Board du Canada, la perte de productivité causée par les dépressions et l’anxiété, à elle seule coûte à l’économie canadienne des milliards de dollars.

Alors, que pouvons-nous faire?

Il vaut mieux prévenir que guérir. Que vous soyez membre de la haute direction, un chef d’équipe récemment nommé ou un contributeur individuel, la première étape pour réduire le stress est de découvrir ce qui vous stresse, vous et vos coéquipiers. Se plaindre autour de la fontaine d’eau peut offrir un soulagement temporaire, mais ça ne résout vraiment rien. Une culture qui prime la communication et l’écoute est la clé.

Voici quelques idées pour obtenir de la rétroaction: demandez à des employés individuels durant des entretiens individuels ou des réunions d’équipe de vous donner leur opinion, créez un sondage anonyme ou animez des ateliers durant des événements d’entreprise où tout le monde pourra partager ce qui les stresse et comment y remédier.

Cependant, ce ne sont que des paroles en l’air si vous ne vous engagez pas sérieusement à trouver une solution. N’oubliez pas qu’il est impératif de créer un environnement sécuritaire où les gens peuvent vraiment s’ouvrir. Si les gens avec qui vous travaillez ne pensent pas que vous voulez sérieusement les aider, ils ne vous feront pas confiance. Alors, par-dessus tout, écoutez. Puis, agissez.

Ce courriel que vous êtes sur le point d’envoyer au milieu de la nuit? Mauvaise idée.

Une fois que vous avez identifié les sources de stress, il existe différentes façons de faire face au problème. Certaines sont assez simples. Par exemple, si vous avez l’habitude de bombarder vos collègues avec des courriels en dehors des heures de travail vous pouvez, bien… arrêter. Respectez le temps de loisir et en famille des gens et ils auront tendance à être plus productifs durant les heures de travail (en fait, la France et l’Allemagne ont des lois sur le « Droit à la déconnexion » qui interdisent les courriels après les heures de travail!).

Lorsque vous prenez congé, prenez vraiment congé… cessez de vérifier votre courriel de travail. Ou bien allez à cette classe de yoga durant le dîner. Au-delà de cela, le stress causé par des attentes contradictoires pourrait être éliminé en définissant clairement tous les rôles et responsabilités des membres de l’équipe. Les problèmes causés par des relations interpersonnelles au travail peuvent être résolus en animant des ateliers sur une meilleure communication ou en offrant de l’encadrement sur la résolution de conflit.

Ensuite, si votre équipe se sent surchargée, vous pourriez allouer une partie du budget pour embaucher un nouveau membre dans l’équipe, réduisant la charge de travail et le stress globalement. Chez Indeed, nous avons un programme de bien-être exhaustif et nous encourageons nos employés à en profiter. Alors, considérez offrir des classes de yoga, de tai-chi ou même de méditation.

Lire la suite