Maîtriser l’art d’accueillir les nouveaux employés
Le processus d’accueil est un élément essentiel de l’expérience des candidats qui est parfois négligé. En effet, il n’est pas rare de voir des programmes d’accueil superficiels qui ne sont pas accompagnés de mesures de suivi pour évaluer leur efficacité. Dans une telle situation, les …
Comment la pénurie de main-d’œuvre transforme-t-elle votre rôle de partenaire RH?
Le taux de postes vacants au Québec et en France ne cesse d’augmenter. Selon une étude de la Banque de développement du Canada, les organisations qui souffrent le plus de la pénurie de main-d’œuvre ont 65 % plus de chances d’être limitées sur le plan de …
Sept raisons de se former à recruter sans discriminer
Pour 2 raisons liées au légal 1- Parce qu’en France, la loi du 27 janvier 2017 impose la formation des personnes chargé du recrutement pour les entreprises de plus de 300 salariés et pour les organismes spécialisés dans le recrutement et le renouvellement de cette …
La marque employeur, pas qu’une histoire de COM et pas qu’une histoire de RH
Quand COM et RH sont obligées de travailler main dans la main…* L’éternelle question de qui doit piloter et gérer dans le temps la marque employeur… les RH ou la COM? Les RH parce qu’on parle de l’entreprise en tant qu’employeur? Ou la COM parce …
Rapprocher les RH de la réalité opérationnelle pour avoir plus d’impact
De nombreux articles mentionnent que les ressources humaines doivent mieux maîtriser la réalité de leur organisation et vont même parfois jusqu’à prétendre que celles-ci devraient occuper des rôles opérationnels durant leur carrière. D’ailleurs, Emilie Pelletier et Didier Dubois en font justement mention dans leur article de …